Traitement de l’apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil

Si vous avez essayé d’améliorer votre sommeil mais que vous continuez de ronfler ou que vous vous réveillez fatigué, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil courant appelé apnée du sommeil.

Lorsque vous souffrez d’une apnée, l’air ne circule plus dans vos poumons pendant au moins 1O secondes. Vous vous arrêtez de respirer.

 

Votre cerveau, réalisant que vous ne respirez plus, vous force à vous réveiller suffisamment pour vous permettre de reprendre votre respiration. Vous vous rendormez et le cycle recommence.

Ce phénomène peut se dérouler plus de 50 fois par heure même si vous ne vous souvenez pas de vous être réveillé. Etre privé d’oxygène et être forcé de reprendre sa respiration, heure après heure, nuit après nuit, créé un stress immense sur votre corps.

Apnée signifie littéralement « pas de respiration » ou « arrêt de la respiration ».

L’apnée du sommeil affecte plus de 3 personnes sur 10 et presque 1 femme sur 5. Ce problème est plus courant que vous ne le pensez.

 

Orthèse d’avancée mandibulaire

 

Une orthèse d’avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d’après des empreintes du maxillaire et de la mandibule.

Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d’autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon que l’espace du pharynx s’agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.