Le traitement des maladies parodontales

Les deux stades de la maladie parodontal avant la perte de dents

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. C’est le premier stade de la maladie parodontale. Elle se traduit par un gonflement, une rougeur inhabituelle de la gencive parfois accompagnée de douleurs, de mauvaise haleine persistante et de saignements lors du brossage voire même spontanément.

La parodontite

Si la gingivite n’est pas soignée, les gencives se décollent des dents et se forme un espace dans lequel va se développer les bactéries, à l’abri du brossage. C’est ce que l’on appelle « les poches parodontales ». Ces poches vont s’approfondir et les bactéries vont détruire peu à peu le ligament et l’os, rendant les dents mobiles. Celles-ci peuvent se déplacer et s’écarter les unes des autres. A ce stade de la maladie on l’appelle « la parodontite ». Le stade ultime de la parodontite est la perte des dents. « Mais ce n’est pas une fatalité. On peut garder ses dents toute la vie, à condition de faire ce qu’il faut pour cela ! ! »

 

Parfois, la maladie parodontale passe inaperçue car elle ne s’accompagne la plupart du temps d’aucune douleur particulière. C’est pourquoi un suivi régulier est nécessaire pour prévenir le développement de la maladie. Les raisons qui vous ont amené à consulter ainsi que l’examen détaillé de votre parodonte montrent les symptômes de la maladie. Il faut agir…

Le traitement

Dans votre cas, le stade de votre atteinte parodontale nécessite un traitement en 5 temps :

La phase initiale

Nous vous enseignerons un soin de gencive qui vous permettra d’éliminer efficacement la plaque dentaire pathogène à l’aide d’un révélateur de plaque. Nous contrôlerons régulièrement l’efficacité de votre technique de soins. Nous pratiquerons également un détartrage supra-gingival afin de préparer le terrain pour la phase de débridement infra-gingival.

2ème temps : le débridement infra-gingival

Pendant plusieurs séances, nous éliminerons les débris pathogènes, le tartre et la plaque bactérienne qui se trouvent sous vos gencives et se collent aux surfaces de vos racines. Grâce à cette seconde étape, vos gencives (qui étaient décollées) vont en quelques mois se rattacher à vos racines. De plus, lorsque le brossage est très bien réalisé, l’os qui entoure vos racines se consolide, et vos dents deviennent moins mobiles.

Après quelques semaines de traitement minutieux vous pourrez constater :

  • Une augmentation puis une diminution spectaculaire du saignement de vos gencives ;
  • Une diminution de vos gencives pouvant donner l’impression de rétraction, il s’agit au contraire, du fait que la gencive retrouve sa hauteur normale d’attache sur votre denture.
  • Une sensation de fraicheur.
  • Une réduction de la mobilité de vos dents.

3ème temps : la réévaluation

Nous procéderons à une évaluation de l’évolution de votre maladie parodontale et reverrons avec vous si vos soins locaux sont satisfaisants ou méritent d’être améliorés.

A ce stade du traitement il est probable que votre maladie parodontale se stabilise, nous continuerons dans ce cas votre suivi par des soins parodontaux de soutien et sans chirurgie. Si, par contre, votre parodontite n’est pas encore stabilisée, nous continuerons le déroulement normal de votre traitement en intervenant chirurgicalement en profondeur.

4ème temps : la phase chirurgicale

Les soins parodontaux dits « chirurgicaux » sont nécessaires pour éliminer les mauvaises bactéries encore présentes sous la gencive et qui n’ont pas pu être éliminées par les traitements précédents. Une réévaluation ultérieure sera alors nécessaire et permettra de décider de l’entrée dans la phase de maintenance parodontale.

5ème temps : la phase de maintenance

C’est l’ensemble des moyens consacrés (à l’issue d’une phase thérapeutique) pour empêcher un risque de réapparaitre (empêcher la récidive d’une maladie parodontale).

Notre travail de thérapeute consiste à réduire le risque que vous présentez en combinant l’efficacité des interventions prophylactiques au fauteuil et la pertinence de votre contrôle de plaque à la maison

Nous commencerons par des fréquences de rendez-vous tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois.